La Baleine à Cabosse

La Baleine à Cabosse

Découvre notre producteur de chocolat "bean-to-bar" !

Comment vous sourcez-vous ? Et par quel moyen de transport acheminez-vous vos fèves de cacao ? 

Nous avons passé 6 mois en Colombie pour comprendre comment fonctionne une plantation de cacao, comment le cacao est récolté, fermenté, séché. Nous avons fait nous même la sélection des 3 terroirs colombiens. Maintenant, nous avons une chocolaterie à faire tourner et il nous est impossible de continuer à bourlinguer dans les plantations pour rencontrer tous les planteurs ! Nous travaillons donc avec des sourceurs de cacao dont c’est le métier. Ils nous proposent des terroirs, nous faisons des tests puis nous échangeons par visioconférence avec les producteurs. 

Nos critères de sélection des cacaos : le goût, le travail en agroforesterie et la volonté des producteurs de maintenir un maximum de biodiversité dans le cacao. 

Notre cacao est acheminé en bateau puis en camion jusqu’à la chocolaterie.

Pourriez-vous nous décrire votre façon de travailler avec vos producteurs de cacao ?

Le rôle du producteur de cacao est essentiel pour obtenir un excellent chocolat. Au delà du travail d’agriculteur, ils ont également des premières étapes de transformation à gérer : la fermentation et le séchage du cacao. Nous devons donc nous assurer qu’ils maîtrisent ces étapes pour obtenir une qualité de cacao homogène dans le temps. Nous échangeons systématiquement avec eux sur les différentes variétés de cacao, leur goût mais également leur réaction aux maladies, aux insectes etc. Nous avons encore énormément à apprendre sur les aspects agricoles, et eux ont énormément à apprendre sur la fabrication du chocolat en tant que telle. C’est donc un riche échange qui se met en place au long cours !

La Baleine à Cabosse, c’est un peu comme Sacré Cacao!, des passionnés novice en chocolat qui ont décidé de faire de leur passion leur métier. Vous confirmez?

Oui évidemment ! Il faut se méfier du cacao et du chocolat, on a vite fait de tomber dedans et d’en faire sa vie…! Le champs des possibles est immense, et c’est ça qui est stimulant : agriculture, artisanat, gastronomie, pédagogie, commerce équitable, design, bref, les pistes à explorer sont infinies.

Pour vous, sacré cacao c’est?

Une chocolatière qui arrive à allier des produits sains, sans additifs ni conservateurs, et des goûts francs et frais. La démarche est sincère, le résultat est bluffant.

Et dans 5 ans ce serait?

Une belle entreprise qui réconcilie santé et chocolat, gourmandise et bien-être, et qui tire le secteur vers le haut !

Sacré Cacao! a vraiment cette volonté de travailler avec des petits producteurs qu’elle pourra mettre en valeur. Selon vous, est ce que votre produit comme l’esprit de votre marque est mis en valeur par sacré cacao?

Les chocolatiers travaillent aujourd’hui exclusivement avec du chocolat « de couverture », donc industriel. Sacré Cacao fait partie des OVNIs qui veulent travailler avec du chocolat « bean-to-bar », réalisé par des artisans comme nous directement à partir de la fève de cacao. C’est rarissime, et nous sommes ravis que notre savoir-faire soit sublimé par le sien dans des petites bouchées pleines de saveurs.

« Sacré Cacao fait partie des OVNIs qui veulent travailler avec du chocolat « bean-to-bar », réalisé par des artisans comme nous directement à partir de la fève de cacao. »

Les p'tits +

livraison offerte

Livraison offerte

dès 40€ d'achat en France métropolitaine

Paiement sécurisé

CB, Visa, Mastercard

Emballage soigné

concocté avec beaucoup d'amour !