L'oeuf de Pâques et sa friture: un symbole depuis des milliers d'années!

Eh oui! Pâques et la joie de l’oeuf en chocolat rempli de sa friture va bientôt arriver!

Mais en fait… D’où vient cette tradition d’offrir un oeuf de Pâques rempli de fritures ou non d’ailleurs ? Parce que c’est bien beau tout ça mais nous on aimerait bien savoir ce qui se trame derrière ces gourmandises!! Sacré Cacao! a investigué pour vous et vous dit tout!

Déjà, on va commencer par un peu d’histoire. En effet, cette tradition d’offrir des oeufs ne date pas d’hier!

A ce qu’il parait, l’oeuf est présent et récurrent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations, et cette coutume d’offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme. Des anthropologues ont retrouvé des œufs d’autruche décorés datant de 60 000 ans en Afrique australe, et des œufs d’autruche peints avec des motifs géométriques, animaliers ou végétaux sont retrouvés dans les tombes à Sumer ou en Égypte antique.
Cette tradition d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés existe depuis la nuit des temps. Comme le printemps est la saison du renouveau, de l’éclosion de la nature après le passage de l’hiver, l’oeuf symbole de la vie et la renaissance, a été probablement utilisé lors de rituels de célébration, notamment chez les Egyptiens ou les Perses, qui au Printemps avaient pour habitude de teindre des oeufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Quant aux oeufs rouges, on dit qu’ils trouvent leur origine de l’antiquité gauloise lorsque les druides les teignaient en l’honneur du soleil.
Fascinant non?

L’oeuf de Pâque(s): une affaire de tradition!

L’oeuf de Pâques reste une tradition chrétienne ou païenne qui consiste à décorer des oeufs pour se les offrir le jour de la célébration.

En effet, dans la tradition chrétienne on gardait tous les oeufs pondus pendant le Carême, on les décorait et on les offrait à son entourage le jour de la célébration (le plus souvent le dimanche de Pâques) et on les mangeait (le plus souvent cuit dur avant d’être décorés avec des teintures naturelles et végétales bien entendu 😉 ). L’origine des œufs de Pâques était dûe à l’interdiction de la consommation des œufs pendant cette période. Sauf que mesdames les poules, elles, ne s’arrêtent pas de pondre pour autant! Le but était donc de ne pas jeter ces oeufs et de trouver un moyen de les consommer quand même (bah oui, eux non plus n’aiment pas le gaspillage!).

En ce qui concerne toujours le chapitre religion et traditions, on dit aussi que l’oeuf symbolise dans le christianisme la résurrection du Christ et donc sa sortie du tombeau – comme le poussin sort de l’oeuf (eh oui! on aurait pu aussi choisir un papillon qui sort de son cocon.. mais bon ainsi nous est conté l’histoire!).

Pour la communauté juive, Pâque appelé Pessa’h commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte, emmenés par Moïse et célèbre la naissance d’Israël en tant que peuple. L’oeuf est pour eux le symbole de la vie mais aussi de la mort. A Pessa’h, les Juifs trempent un oeuf dans de l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.

Mais attention, Pâques est également une fête païenne puisqu’elle célèbre l’arrivée tant attendue du Printemps, et avec lui le retour des beaux jours, la renaissance de la nature après un hiver souvent très long et rigoureux à cette époque. Le retour du soleil, l’éveil de la nature hummmm… ça sent bon l’bonheur tout ça!

oeufs de pâque
symboles de pâques

L’oeuf, la poule, les lapins et les cloches: que de symboles variés!

Il faut savoir qu’en Belgique ou en france c’est l’oeuf le symbole et cadeau traditionnel – la poule étant associée à l’oeuf -, mais dans d’autres contrées le symbole de Pâques est un lapin ou un lièvre ou encore des cloches.

  • La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache.
  • Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre
  • En Thuringe, une cigogne
  • En Westphalie, un renard
  • Et en Suisse, un coucou.

On pense que l’idée c’est de célébrer le renouveau, l’abondance via des aliments riches et les cloches sont toujours là pour célébrer quelque chose, ainsi donc tout prend sens!

Mais la cloche, c’est aussi un symbole chrétien! En effet, dans la religion catholique, les cloches sont condamnées au silence pendant les trois jours avant Pâques, à partir du Jeudi saint, en signe de deuil du christ. La coutume a longtemps été de faire croire aux enfants qu’elles revenaient de Rome dans la nuit du samedi au dimanche pour sonner le matin, semant au passage les œufs qu’ils s’en allaient chercher dans les jardins pendant la fameuse chasse aux oeufs.

Poissons, friture de la pêche miraculeuse!

La friture en chocolat découle de la tradition chrétienne. En effet, dans la Bible (Nouveau Testament Jean 21.1-25), on peut lire que le Christ après sa résurrection s’est montré à ses Disciples au bord du lac de Tibériade qui venaient de passer une nuit à la pêche sans rien prendre. Il leur dit de jeter le filet à droite de la barque et ils le remontent plein à craquer. C’est ainsi, en référence à cette pêche miraculeuse, que les poissons en chocolat existent, pour y rendre hommage. Et comme les petits poissons se cuisent volontiers en friture pour être consommés et que ce sont de petits poissons qu’on glisse dans les oeufs ou les sachets c’est donc pour cette raison qu’on les a baptisé “friture”.

Fritures de pâque
l'œuf de pâques par Sacré Cacao

Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment on en est arrivé à des oeufs en chocolat du coup?

Selon l’histoire de france, c’est à partir du 18e siècle que des oeufs frais sont vidés pour les remplir de boisson chocolatée. D’ailleurs, boire du chocolat pendant le carême est autorisé car selon le cardinal Francisco Maria Brancaccio en 1662: “Liquidum non frangit jejunum” traduit par “La boisson ne rompt pas le jeûne” et le chocolat étant considéré comme une boisson maigre il n’y avait donc pas à s’opposer.

En Angleterre (Bristol plus exactement), les frères Fry inventent une machine à vapeur permettant le traitement en quantité importante de la cabosse de cacao (séparation du beurre et des fèves et ensuite fabrication de la pâte de cacao pour faire le chocolat). La manufacture J.S.Fry & Sons est donc la première chocolaterie sur le continent européen. Et le chocolat bu uniquement sous forme liquide auparavant est transformé pour en faire des tablettes. Les techniques de tempérage et de moulage se mettent en place petit à petit pour permettre l’art de la chocolaterie et notamment des sculptures en chocolat qui sont souvent thématiques. Le premier oeuf en chocolat daterait de 1870, le plus ancien moule attesté étant un moule en fer blanc étamé de la maison Létang et Rémy à Paris.

Maintenant vous savez tout!

Minute papillon! Est-ce que tu sais que nous proposons nous aussi nos oeufs de Pâques ? Ils sont par contre très délicats et ne sont donc disponibles qu’à Marseille. Tu peux les commander directement sur notre site! Il y a deux modèles différents, un plein de p’tits chocos pour une full gourmandise et un autre rempli de fritures pour rester dans la tradition. À toi de voir!

Laisser un commentaire

Les p'tits +

livraison offerte

Livraison offerte

dès 80€ d’achat en France métropolitaine

paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, Mastercard & Paypal

emballage soigné

Emballage soigné

concocté avec beaucoup d’amour !